La Cathédrale Holy Trinity

Guides Mendel

 

David Mendel

Photographies : Luc-Antoine Couturier

Aussi offert en anglais sous le titre : The Cathedral of the Holy Trinity. 

Monument historique d’importance nationale, la cathédrale Holy Trinity est un lieu de culte inspirant depuis plus de deux siècles. Érigée entre 1800 et 1804, c’est la première cathédrale anglicane construite hors des îles Britanniques. Les plans sont l’œuvre de deux officiers d’artillerie britanniques, qui se sont inspirés de la célèbre église Saint-Martin-in-the-Fields de Trafalgar Square, à Londres, en Angleterre. Ses superbes vitraux créés par des artisans britanniques, le splendide ensemble de communion en argent offert par le roi George III et des monuments dignes de l’abbaye de Westminster en font une église du plus pur esprit anglais au cœur du Vieux-Québec francophone. Elle possède entre autres trésors un rare orgue de chœur anglais, construit à Londres en 1790 et un ensemble de huit cloches anglaises, elles aussi fabriquées à Londres, en 1830.

Le texte intéressant et accessible, fondé sur des recherches approfondies, est abondamment illustré d’images historiques et de superbes photographies de Luc-Antoine Couturier. Cette petite est inspirée des ouvrages plus substantiels de la collection des Guides Mendel et respecte d’ailleurs la tradition d’excellence qui a fait la réputation de ces derniers. 

David (72dpi).jpg

L'auteur

David Mendel, président de Visites Mendel, est historien de l’architecture et conférencier renommé. Il a fait découvrir Québec à de nombreux chefs d’États et organise depuis 25 ans des visites guidées et des séminaires. Résident du Vieux-Québec depuis 1976, il est président de la Fondation de la cathédrale Holy Trinity – première cathédrale anglicane érigée hors des îles britanniques – et membre du Comité de concertation sur le patrimoine religieux de Québec.

AUTRES GUIDES MENDEL