Charlevoix, une tradition d'accueil

Guides Mendel

Couverture-Charlevoix-HD-fr.jpg

978-2-924782-09-5 (papier) 24,95$
978-2-924782-14-9 (ePub) 16,95$

Photographies : Luc-Antoine Couturier

Traduit de l'anglais par Eve Renaud

Aussi offert en anglais sous le titre : CHARLEVOIX, A Tradition of Hospitality

La réputation de Charlevoix n'est plus à faire. À l'aube de la rencontre du G7, les Éditions Sylvain Harvey publient simultanément en version française et anglaise l'ouvrage CHARLEVOIX, Une tradition d'accueil. Véritable ravissement pour l'œil et pour l'esprit, ce livre ouvre les portes jusqu'à maintenant secrètes sur ces belles villas.

L'hôtel Manoir Richelieu et les auberges de Charlevoix sont bien connus des visiteurs, mais les résidences d'été et leurs jardins appartiennent à un monde privé qui garde tout son mystère. Dans ce nouveau livre de la série des Guides Mendel, François Tremblay, David Mendel et Judy Bross proposent un parcours fascinant, à la découverte d'une villégiature historique. Des textes courts, mais riches d'informations, d'anecdotes et de récits captivants s'allient à des illustrations anciennes, de même qu'à une centaine de photographies inédites de Luc-Antoine Couturier, pour mettre en valeur de belles demeures secondaires et les magnifiques paysages de Charlevoix.

Nous vous invitons à visiter quelques-unes de ces propriétés secrètes, érigées à la grande époque des stations estivales pour des personnalités canadiennes et américaines, dont William Howard Taft, président des États Unis, qui venaient en bateau à vapeur y passer leurs vacances d'été. 

L'ouvrage se présente à la fois comme un guide de visite, un livre souvenir et un livre cadeau susceptible de ravir autant les visiteurs, les dignitaires et les congressistes internationaux que les Québécois en général.

Découvrez ce patrimoine remarquable, qui mérite à n'en pas douter d'être préservé.

Les auteurs

David Mendel, président de Visites Mendel, est historien de l'architecture et conférencier renommé. Il a fait découvrir Charlevoix à plusieurs visiteurs depuis 1980.

François Tremblay est un expert très respecté dans la région. Il a été directeur du Musée de Charlevoix avant d'avoir eu la responsabilité des expositions internationales au Musée de la civilisation.

Américaine de Chicago, Judy Bross est une résidente estivale de Point-aux-Pics. Elle a récemment écrit un livre sur la villégiature dans Charlevoix au tournant du 20e siècle.

AUTRES GUIDES MENDEL