64 pages

Grand format : 9 x 12 pouces

Impression de qualité supérieure

Couvert souple

978-2-924782-55-2 (papier) 24,95$

978-2-924782-56-9 (ePub) 16,99$

Hommage à Riopelle et ses oies blanche par Gaudreau

Voici le second titre de la collection Hommage à un grand peintre disparu. Ici, Jean Gaudreau revisite l’œuvre de nul autre que Jean-Paul Riopelle. Il s’intéresse plus particulièrement, mais pas uniquement, au thème des oies qu’affectionnait celui qu’André Breton a surnommé le « trappeur supérieur ». 

Pourquoi Riopelle? Parce que Jean Gaudreau aime les défis et que celui-ci est, pour le moins, formidable. Qui plus est, Gaudreau découvre Riopelle quand, à l’âge de 12 ans, en compagnie de sa mère, il voit Les grands assemblages au Musée du Québec. Enfin, son choix est d’autant plus pertinent que 2023 marque le centenaire de la naissance du peintre le plus célébré de notre peinture contemporaine.

L’empreinte de Riopelle sur le thème des oies est puissante. Se pénétrer de l’esprit de l’œuvre de ce grand peintre au point de le faire sien est l’un des paris audacieux de cette série d’hommages entreprise par Jean Gaudreau. Plus audacieux encore qu’avec Van Gogh? Oui, car la distance est plus courte et la proximité plus grande.

Que la grande migration commence!

En plus d’être admirablement bien illustré, l’ouvrage est écrit par Robert Bernier, spécialiste et auteur de multiples ouvrages sur l’art pictural.

La démarche du peintre fera l’objet d’une exposition du 5 avril au 15 mai 2022 à la bibliothèque de Montmagny. À travers plusieurs tableaux, Jean Gaudreau rendra hommage à Riopelle et ses oies blanches.

Jean Gaudreau

Artiste multidisciplinaire, Jean Gaudreau est né le 27 mai 1964 à Québec, où il vit et travaille. Il œuvre principalement en peinture, en sculpture et en gravure. Il détient un baccalauréat en arts visuels, concentration peinture, de l’Université Laval et a remporté plusieurs prix. En 2003, il expose au siège social du Cirque du Soleil, ce qui lui vaudra une grande reconnaissance. En 2009 et 2010, ses œuvres sont choisies pour faire partie d’une projection magistrale : Le moulin à images de Robert Lepage. En 2012, il récupère une partie de l’ancienne toiture en cuivre du célèbre Château Frontenac et intègre dorénavant ce précieux matériau à sa démarche et à la construction de ses tableaux. En 2014, il présente une importante exposition de grands formats à la caserne Dalhousie, à Québec. Depuis quelques années, il se permet aussi de réagir plus directement à des sujets d’actualité en produisant des œuvres qui deviennent sa réponse artistique et engagée aux drames humains qui le touchent. Le peintre n’hésite pas à soutenir les causes qui lui tiennent à cœur en mettant son art au service de ceux qui en ont besoin.

Au fil des ans, l’artiste a tenu plusieurs expositions collectives et individuelles dans des galeries et des lieux d’exposition divers. Nombreux ont été les reportages télévisuels et écrits à son sujet. Plusieurs de ses œuvres figurent dans des collections privées et publiques à travers le monde.

En 2019, le magnifique ouvrage, L’enfant sage de l’art rebelle, présente en rétrospective le parcours unique de ses quarante premières années de carrière. Avec la publication du livre Hommage à Van Gogh, en 2021, Jean Gaudreau inaugure une série d’ouvrages en hommage à de grands peintres disparus qui l’ont inspiré. 

Un mot sur l’auteur 

Robert Bernier a enseigné pendant plusieurs années aux adultes à mieux comprendre la peinture. Il est l'auteur de nombreux textes destinés à des catalogues d'exposition, à des revues et à des journaux. Il est le fondateur, le directeur et le rédacteur en chef de la revue Parcours. Il a publié cinq ouvrages aux Éditions de l’Homme sur la peinture au Québec et une biographie sur Paul Tex Lecor aux Éditions Québec-Amérique. Il est l’auteur de l’ouvrage Hommage à Van Gogh par Gaudreau publié en 2021 aux Éditions Sylvain Harvey.