Août 2025
Pages : 144
Format : 9 x 12 pouces
ISBN : 978-2-925550-05-1
Prix de vente : 39,95 $
Aussi disponible en e-PUB et en PDF
Pour la sortie du livre, plusieurs activités seront organisées, dont des expositions des œuvres du livre dans des centres d’exposition et des écoles du Québec, financées par le Secrétariat à la jeunesse. Ugo Monticone et Simon Dupuis, artistes du programme La culture à l’école, animeront des ateliers dans les écoles, avec le financement du ministère de l’Éducation du Québec. Une exposition aura lieu dans le cadre du Festival de la BD de Prévost, un événement qui attire des milliers de spectateurs et où Ugo, originaire de cette ville, créera de l’engouement.
(Re)Connexions humaines
ENFIN ! Un livre en SUPERLUNETTOSCOPE
Éternel voyageur et conteur rassembleur, Ugo Monticone livre ici les vingt rencontres les plus marquantes de ses périples à travers le monde, toutes de véritables éclats d’humanité. Écrivain maintes fois primé et conférencier des Grands Explorateurs, il nous invite à un voyage littéraire au cœur de l’humain, rempli d’humour et de chocs culturels marquants.
Chaque récit prend vie sous le pinceau coloré de l’Illustrotteur Simon Dupuis et est révélé en 3D grâce à un procédé analogique inédit — lunettes incluses.
À contre-courant du numérique et des écrans omniprésents, ce récit immersif revient à l’essentiel : la beauté du livre papier, la force des liens humains et l'ouverture à la découverte.
Un voyage sensoriel drôle et bouleversant, où chaque page invite à voir le monde sous une autre dimension, littéralement.
Citation du livre
Un coucher de soleil flamboyant sur la jungle, au sommet d’une pyramide vieille de 3 000 ans. J’ai envie d’écrire ça dans la section « Expériences » de mon CV.
— Avez-vous de l’expérience en gestion de réseaux infonuagiques de métadonnées, en appliquant une technique d’upsell géolocalisée avec l’aide de l’intelligence artificielle dans le multiverse ?
— Non, mais j’ai déjà entendu le cri des singes hurleurs au coucher du soleil sur une pyramide maya.
— Parfait, vous êtes engagé.
Un livre 3D : une première mondiale
À contre-courant des technologies numériques envahissantes, (Re)Connexions humaines révolutionne l’objet livre en utilisant, pour la première fois dans un ouvrage, un procédé qui sépare la gamme chromatique des couleurs. Fruit de décennies de voyages du globe-trotteur infatigable Ugo Monticone, ce livre rassemble les récits de ses rencontres les plus marquantes à travers le monde, chacun accompagné d’une superbe illustration peinte à la gouache par l’illustrateur Simon Dupuis.
Des lunettes 3D en carton, au design VINTAGE rappelant celles de notre enfance, sont fournies avec le livre. Les œuvres colorées sont déjà saisissantes sans lunettes, mais lorsqu’elles sont portées, elles dévoilent une tridimensionnalité unique : des éléments clés de l’image se détachent en relief, offrant une expérience sensorielle immersive tout en mettant à l’honneur les matières naturelles comme le papier, la peinture et les encres de couleurs. Ces 20 œuvres vibrantes et fascinantes en 3D feront également l’objet d’une tournée d’expositions à travers le Québec.
(Re)Connexions humaines est une invitation à redécouvrir la richesse des rencontres humaines grâce à une innovation artistique 100 % analogique et inédite dans le domaine littéraire.
À propos des auteurs
Ugo Monticone est un écrivain spécialisé dans les récits de voyage immersifs et conférencier pour les Grands explorateurs. Il a remporté le prix Artiste de l’année dans les Laurentides en 2021 (CALQ) et a été finaliste du Grand prix littéraire Archambault. Ugo a également reçu le prestigieux Grand prix Boomerang – le meilleur du numérique et a été finaliste à deux reprises aux prix Numix, la plus haute distinction en créativité numérique au Québec. Il est reconnu comme un pionnier dans le domaine des livres numériques, ayant créé le premier roman numérique immersif ainsi que le premier récit de voyage à intégrer la réalité augmentée.
Lieu de résidence : Prévost
Simon Dupuis est un artiste reconnu pour sa polyvalence dans différentes formes d’expression artistique, notamment la bande dessinée, le storyboard, la peinture et les carnets de voyage. Avec une trentaine d’expositions à son actif à travers le Québec, ainsi qu’à Toronto, en France, au Sénégal, en Algérie et en Belgique, il a établi sa présence sur la scène artistique internationale. Son talent d’illustrateur a été retenu par des institutions renommées telles que le Cirque du Soleil, Moment Factory, Nestlé, Reader’s Digest et la Monnaie Royale Canadienne. Il a aussi collaboré à un film qui a été nominé aux Oscars.
Lieu de résidence : Saint-Jérôme
À retenir :
Ce livre illustré présente 20 rencontres marquantes du bout du monde du globe-trotter Ugo Monticone.
Les illustrations de Simon Dupuis sont un ravissement pour les yeux.
Un magnifique livre qui donne le goût de partir loin…
La préface est signée par Bruno Blanchet
« Chaque récit devient un tableau vivant, et chaque rencontre,
une scène qui bondit hors du livre pour venir nous toucher en plein cœur, lunettes sur le nez et bouche bée. »