L20217035801.jpg.jpg
Un plaisir à contempler et un trésor à posséder
— Robert McGoldrick, Quebec Chronicle-telegraph

Les Anglos : la face cachée de Québec 1608-1850

Aussi offert en anglais sous le titre : The Anglos: the Hidden Face of Québec City 1608-1850

Québec comporte une face cachée : paraît-il que la ville « pure laine » n’était pas si pure après tout, même sous le régime français. Et en 1850, les anglophones y représentaient encore presque la moitié de la population. D’ailleurs, la plupart de ces Anglais… n’étaient même pas Anglais.

Les Anglos, c’est l’histoire et le destin des grands commerçants britanniques en terre québécoise, des soldats qui se sont battus sous les ordres du général Wolfe. Mais c’est aussi l’histoire méconnue des Anglos prisonniers, marins, serviteurs, esclaves. De ceux qui ont appris le français, ont aimé des francophones et fondé avec eux des familles unissant deux cultures ennemies.

Qui sont donc ces Anglos que la mémoire collective a oubliés?

L’auteure Louisa Blair propose au lecteur une œuvre enrichissante et surprenante sur 400 ans de présence anglophone à Québec. Une présence qui a laissé une trace marquante et insoupçonnée sur ce qu’est devenue la Vieille capitale aujourd’hui. Un ouvrage historique fascinant et illustré d’une abondante iconographie.

Publié en coédition avec la Commission de la capitale nationale du Québec.

Ce qu’en disent les médias
- « C’est tout un monde qui prend vie…»
Isabelle Porter, Le Devoir

- «…superbement illustré. »
- «… c’est l’exceptionnelle contribution des Anglos que Louisa Blair retrace. » Marilyne Garneau, Journal de Québec

- « Ce livre donne à voir Québec sous un autre angle. »
Didier Fessou, Le Soleil

Auteure

Journaliste, commentatrice à la radio, rédactrice et traductrice, Louisa Blair est née à Québec, où sa famille est établie depuis 200 ans. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux magazines canadiens, dont The Beaver et Canadian Forum.

Louisa Blair est revenue à Québec en 1996, après avoir vécu en Angleterre, au Népal, au Mexique et en Ontario. Elle habite aujourd’hui le Vieux-Québec avec sa famille.

De la même auteure

 
L29217036021.jpg.jpg