L,enfant sage de l'art rebelle.jpg

Novembre 2019

Médias

Radio-Canada

Jean Gaudreau

L’ENFANT SAGE DE L’ART REBELLE

Jean Gaudreau est animé d’une furieuse envie de créer. Il aborde la peinture comme une matière vivante, à transformer et à amalgamer avec d’autres matériaux. Il récupère tout : ses toiles en achère, des retailles de bois, du carton, du métal. Jusqu’aux tissus qui couvrent le plancher de son atelier et les morceaux de cuivre de l’ancien toit du Château Frontenac. Son art est une affaire de mouvement, de rythme, d’effervescence, qui s’est souvent nourrie des arts vivants.

Sa pratique est marquée par le besoin de repousser les limites. Sa peinture est gorgée d’une liberté farouche. Au fil de ses allers-retours entre la figuration et l’abstraction, il a créé ses propres amalgames. Ses tableaux sont devenus des microcosmes, ses séries sont des constellations et sa pratique est un univers qui ne cesse de prendre de l'expansion.

jg.jpg

Jean Gaudreau

Jean Gaudreau est né le 27 mai 1964 à Québec, où il vit encore. Il travaille principalement en peinture, en sculpture et en gravure. Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels, concentration peinture, il a remporté plusieurs prix. En 2003, il expose au siège social du Cirque du Soleil, ce qui lui vaudra une grande reconnaissance. En 2009 et 2010, ses œuvres sont choisies pour faire partie d’une projection magistrale : Le moulin à images de Robert Lepage. En 2012, il récupère une partie de l’ancienne toiture en cuivre du célèbre Château Frontenacet intègre dorénavant ce précieux matériau à sa démarche et à la construction de ses tableaux. En 2014, il présente une importante exposition de grands formats à la caserne Dalhousie, à Québec. Depuis quelques années, il se permet aussi de réagir plus directement à des sujets d’actualité en produisant des œuvres qui deviennent sa réponse artistique et engagée aux drames humains qui le touchent. Le peintre n’hésite pas à soutenir les causes qui lui tiennent à cœur en mettant son art au service de ceux qui en ont besoin. Au fil des ans, l’artiste a tenu plusieurs expositions collectives et individuelles dans des galeries et des lieux d’exposition divers. Nombreux ont été les reportages télévisuels et écrits. Plusieurs de ses œuvres figurent dans des collections privées et publiques à travers le monde

À propos des auteurs

Alexandre Motuslsky-Falardeau œuvre dans le monde des communications et universitaire depuis plus de 10 ans. Il a été journaliste pigiste et critique d’art au journal Voir et à la revue Vie des arts. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques sur la rhétorique, les arts visuels et le langage.

Josianne Desloges est journaliste, rédactrice et chroniqueuse au journal Le Soleil, de même qu’aux revues Continuité et Collections. Elle écrit sur les arts visuels, le théâtre, le cirque, la musique classique et les arts hybrides en tout genre.