En librairie le 21 octobre 2025
Roman contemporain, récit, autofiction
Tous publics
250 pages (approximatif), 6 x 9 po.
ISBN : 978-2-925550-14-3 (papier) 29,95 $
Aussi en versions e-Pub et PDF
À retenir...
Gabrielle est une jeune écrivaine de talent reconnue et récompensée par des bourses d’écriture, notamment par le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.
Ce roman d’autofiction se veut le premier d’une série de cinq.
Gabrielle se distingue par son authenticité et par la profonde dimension spirituelle qui guide ses aventures.
De retour quand j’aurai changé
Londres
Citations
L’embarquement débute dans quelques minutes. Je me sens prête à partir. J’ai hâte d’écrire : Tout va bien. Je suis heureuse. Hâte que ces mots soient les miens, plus seulement ceux des autres. […]
À travers l’immense baie vitrée, je regarde l’avion dont les ailes blanches se détachent d’un ciel plus foncé de minute en minute. Comme elles, je m’éloigne peu à peu de ce monde et de ceux que j’y laisse. […]
Pour la première fois, j’ai choisi ma propre tragédie. […]
C’est décidé, je reviendrai seulement quand j’aimerai qui je suis. […]
Résumé
À 18 ans, Gabrielle a l’impression de mourir à petit feu dans la banlieue étouffante où elle habite. Elle n’a plus qu’une certitude : elle doit partir seule, loin, très longtemps… et ne rentrer que lorsqu’elle aura changé. Armée de ses livres et d’un permis de travail de deux ans, elle cherche son chemin outremer. Au bout de son périple, réussira-t-elle à chasser l’éternel vide intérieur et la solitude qui la hantent ?
Avec ce premier tome de la série De retour quand j’aurai changé, Gabrielle s’envole seule pour Londres.
À propos de l’auteure
Auteure montréalaise, Gabrielle Lebeau se livre avec authenticité, guidée par sa perpétuelle quête identitaire et spirituelle. Son essai – Nos ancêtres, les premiers hippies – a remporté la Bourse d’écriture Charles-Gagnon de l’Union des écrivains du Québec et trois de ses projets ont été soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Longueuil et le Goethe-Institut de Bahia au Brésil. De retour quand j’aurai changé – Londres est son premier roman.
Lieu de résidence : Montréal